Aller au devant des collaborateurs partout (ou presque) dans l’entreprise

Inventée il y a quelques années par Comme1Acte pour répondre au défi d’un client, cette formule originale, innovante et souple, permet de toucher un maximum de collaborateurs. Nous l’utilisons aujourd’hui avec succès pour traiter de nombreuses thématiques différentes…

  • de multiples représentations, format journée ou demi-journée

  • un ou plusieurs binômes de comédiens (selon la taille des sites d’intervention)

  • une « bulle théâtrale » permettant des échanges directs de qualité

  • une valorisation / reconnaissance des collaborateurs sur leurs lieux d’exercice (« chez eux ! »)

  • une action d’information / sensibilisation particulièrement efficace au cœur même des organisations

0 ans
d’expérience en théâtre d’entreprise
0
saynètes au catalogue
0
sketches itinérants interactifs
+0
interventions par an
0%
du public satisfait

Une autre façon de faire du théâtre d’entreprise

Il était une fois l’inversion des process classiques d’intervention de théâtre d’entreprise… à la demande d’un fidèle client*. Ou plutôt pour répondre au défi qu’il nous a lancé : « Je suis un adepte convaincu des prestations de théâtre d’entreprise ! Quoi de mieux, de plus humain, de plus parlant & impliquant qu’une saynète théâtrale pour parler de handicap, par exemple ? Je suis Responsable de la Mission nationale de notre Groupe et organise chaque année des représentations de sensibilisation en salles, pendant la SEEPH. Malheureusement, ne viennent, peu ou prou, que ceux qui sont déjà concernés ! Au final, je touche peu de gens (!)…et souvent les mêmes ! Que faire pour casser ce mécanisme ? »

Afin de relever le défi, une idée novatrice germe rapidement ! Il faut « penser » différemment, créer un autre modèle, complémentaire, de prestation de Théâtre d’Entreprise, en inversant notre façon de faire.

Ainsi :

Le public ne va plus voir les comédiens mais les comédiens vont à la rencontre du public !

Dans un open-space, dans un couloir, une salle de réunion, un espace de pause, un grand bureau, un hall d’entrée, un atelier… tous les espaces deviennent a priori des points stratégiques, susceptibles d’accueillir nos comédiens au gré de leurs itinérances. Seuls les restaurants d’entreprise sont exclus ! Nous avons testé ! L’acoustique y est souvent détestable et les collaborateurs très peu disponibles !

Une session de sensibilisation se déroule généralement comme suit : les comédiens créent la bulle théâtrale, jouent deux sketches, permettent aux participants de réagir à ce qu’ils ont vu, délivrent des informations le cas échéant, jouent un troisième sketch, prennent congé et rejoignent le prochain point d’intervention… En fonction du temps disponible et du nombre de collaborateurs à « visiter », une séance peut durer de 20/25 à 30/35 mins.

Nous avons en catalogue de nombreux sketches itinérants interactifs consacrés au handicap, à l’égalité professionnelle femme-homme, à la Qualité de Vie de Travail (QVT), à la lutte contre les discriminations… De nombreux autres sujets peuvent être traités sur mesure.

* Dès la première mise en œuvre de cette formule « originale » sur ses différents sites, notre client « originel » a pu atteindre 5 à 10 fois plus de collaborateurs que les années précédentes (selon les sites)…

Nb. Cette formule « intimiste », évitant les grands rassemblements, est particulièrement adaptée à l’obligation de tenir les distanciations sociales.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos sketches itinérants interactifs ?

Nos équipes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Une fois votre besoin identifié ensemble, nous pourrons alors vous faire parvenir un devis personnalisé pour vous proposer une prestation sur-mesure, qui réponde au mieux à vos attentes !

CONTACTEZ-NOUS